L’attestation fiscale de l’URSSAF : tout ce que vous devez savoir
[temps de lecture : 4 mn]

À compter du 10 avril, nous pourrons déclarer nos revenus en ligne💰. Si vous êtes micro-entrepreneur, vous devrez compléter votre déclaration de revenus avec le montant total de votre chiffre d'affaires réalisé en 2024, même si vous avez opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Chaque année, l'URSSAF met à disposition des travailleurs indépendants une attestation fiscale. Ce document, essentiel pour votre déclaration de revenus, récapitule votre chiffre d'affaires déclaré au cours de l'année précédente. Il est important de bien comprendre son utilité et comment l'obtenir.
1. À quoi sert l'attestation fiscale de l'URSSAF ?
L'attestation fiscale de l'URSSAF est un document qui mentionne votre chiffre d'affaires déclaré au titre de l'année N-1 à l'URSSAF selon sa catégorie (BNC, BIC...).C'est en quelque sorte une synthèse de toutes vos déclarations de CA trimestrielles ou mensuelles (selon votre option).
L'attestation fiscale est particulièrement utile pour :
- Compléter la déclaration d'impôts sur le revenu annuelle, et plus particulièrement le formulaire 2042 C pro.
- Vérifier l'exactitude des montants déclarés pour éviter toute erreur de déclaration.
- Justifier votre situation auprès de l'administration fiscale ou d'un organisme tiers (lors d'une demande de prêt auprès d'une banque ou d'un organisme prêteur. Elle peut parfois être demandée pour la signature d'un bail ou par votre assureur).
Mon conseil 👩🔬 : Conservez précieusement ce document avec vos autres papiers fiscaux. Il pourra vous servir en cas de contrôle ou si vous avez besoin de justifier vos revenus
2. Où trouver votre attestation fiscale ?
Depuis le 7 février 2025, vous pouvez télécharger votre attestation directement depuis votre espace personnel sur le site de l'URSSAF :
L'attestation fiscale est généralement disponible chaque année, juste avant la période de déclaration des revenus. L'URSSAF envoie habituellement un e-mail pour vous informer de sa mise à disposition. (En principe ! 😅)
Si vous n'avez pas reçu ce mail ou si votre attestation fiscale n'est pas « visible » dans votre espace, vous pouvez la générer directement depuis votre espace en ligne.
📲 Comment télécharger votre attestation fiscale URSSAF ?
1. Connectez-vous à votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
2. Accédez à la rubrique "Attestations".
3. Sélectionnez "Attestation fiscale" et générez le document. Vous pourrez le télécharger au format PDF.


l'attestation fiscale concerne l'année civile précédente (du 1er janvier au 31 décembre). Si vous avez créé votre micro-entreprise en 2025, votre attestation ne sera disponible que l'année prochaine.
☝️ Attention : Pour obtenir cette attestation, vous devez être à jour de vos déclarations de chiffre d'affaires et du paiement de vos cotisations sociales.
3. Que faire en cas de problème ?
Si votre attestation fiscale n'est pas disponible ou si vous constatez une erreur dans les montants indiqués, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Vérifiez que vous êtes bien à jour dans vos déclarations et paiements de cotisations.
- Contactez votre URSSAF via la messagerie de votre espace personnel ou par téléphone, pour demander une rectification avant de faire votre déclaration de revenus.
🔍 Comment vérifier les informations de ton attestation fiscale ?
Il est essentiel de vérifier que les informations présentes sur votre attestation fiscale correspondent bien à vos déclarations.
- Comparez les montants avec vos propres relevés de chiffre d'affaires.
- Vérifiez que la répartition par types d'activité est correcte, si votre CA est issu de différentes activités (ventes, prestations BIC, prestations BNC).
Mon conseil : gardez une trace de toutes vos déclarations mensuelles ou trimestrielles tout au long de l'année. Cela vous permet de vérifier plus facilement votre attestation fiscale.
☝️ Attention : ne négligez pas les erreurs, même minimes, car elles pourraient entraîner des incohérences avec votre déclaration de revenus (et déclencher un contrôle fiscal).
4. Les autres attestions disponibles
L'attestation fiscale n'est pas le seul document important pour votre micro-entreprise :
- L'attestation de vigilance : obligatoire pour un contrat de plus de 5 000 € avec un même client. Certaines plateformes ou fournisseurs peuvent vous la demander. Vous devez la générer sur votre espace personnel de l'Urssaf et elle est valable 6 mois.
- L'attestation de contribution à la formation professionnelle (versement ou dispense). Elle n'est pas disponible en 2025 si vous n'avez pas déclaré du CA en 2023. Elle est indispensable pour demander un financement à une formation professionnelle. À transmettre à l'organisme de formation concerné. C'est également à vous de la générer sur votre espace.
- L'attestation de chiffre d'affaires : également sur demande et concerne l'année en cours. Elle est utile pour justifier le chiffre d'affaires de l'année en cours.
- L'attestation d'affiliation : cette attestation est générée automatiquement à la création de votre micro-entreprise. Vous la retrouverez automatiquement dans le tableau de vos attestations.
- L'attestation ACRE: si vous êtes éligible à cette aide et que vous en avez fait la demande (ce n'est pas automatique pour les micro-entrepreneurs), dès l'accord de cette demande, vous la retrouverez également dans le tableau de vos attestations sur votre compte Urssaf.
Conclusion :
Anticipez vos démarches administratives, c'est vous éviter du stress inutile et vous assurer une meilleure gestion de votre activité. L'attestation fiscale de l'URSSAF fait partie de ces documents à ne pas négliger pour rester en conformité avec vos obligations. En prenant quelques minutes pour la récupérer et la vérifier, vous gagnerez en sérénité et pourrez consacrer plus de temps au développement de votre entreprise. Assurez-vous donc de l'obtenir dès qu'elle est disponible et conservez-la précieusement !
Besoin d'aide pour créer votre espace personnel sur le site de l'Urssaf ou effectuer vos déclarations, Contactez-moi dès aujourd'hui pour gagner en sérénité et en efficacité !
Delphine de Secrétaire Assistance
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