Création d’entreprise : Comment choisir un nom d’entreprise ?

28/02/2024

[temps de lecture : 6 mn]

Choisir un nom d'entreprise est une étape cruciale lors de la création d'entreprise. Je vous livre dans cet article 6 conseils pour choisir un nom impactant sans faire d'erreur, et ce qu'il faut comprendre quand nous parlons de nom d'entreprise.

Dénomination sociale, raison sociale et le nom commercial

Toutes les entreprises ont obligatoirement un nom. Il permet notamment de les identifier et de les individualiser. Faisons tout d'abord un point sur ces terminologies qui peuvent prêter à confusion.

La dénomination sociale et la raison sociale ont une définition proche et bien que l'on utilise l'un ou l'autre sans différence, ces termes ne s'emploient pas dans les mêmes contextes :

- La raison sociale est l'appellation juridique d'une société civile (profession agricole, intellectuelles ou libérales, gestion de patrimoine immobilier…)

- La dénomination sociale désigne le nom d'une société commerciale

- Le nom commercial, quant à lui, est le nom que l'entreprise utilise auprès du grand public. Il n'est pas obligatoire, il n'a pas de valeur juridique. Il peut être différent de la dénomination (raison) sociale.

Le cas de l'Entrepreneur Individuel (dont la micro-entreprise) :

La raison sociale (ou dénomination) d'un entrepreneur individuel lui est imposée. Avec ce statut, il n'y a pas de création de société, l'entrepreneur (auto-entrepreneur) exerce son activité en son nom propre. Par conséquent, sa raison sociale est son patronyme.

De ce fait, choisir un nom commercial pour l'entrepreneur individuel, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre entreprise sera connue du public, peut présenter des intérêts non négligeables comme donner une identité forte à votre entreprise, une compréhension de votre activité aux yeux des clients.

Un nom commercial pour être protégé doit être déposé (enregistré) comme nom de marque auprès de l'INPI. Il constitue ainsi un titre de propriété industrielle. J'y reviens plus tard à la fin de cet article.

Les 6 conseils pour bien choisir son nom

Le nom commercial (qui peut être identique à la dénomination sociale dans le cas d'une société) est un élément essentiel de l'identité de l'entreprise. Il vous faut trouver un nom qui corresponde à vos valeurs personnelles, notamment pour les entrepreneurs individuels, aux valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre entreprise et qui soit en lien avec votre activité.

Ce nom influencera l'image de votre entreprise tout au long de sa vie. Le processus de création et de choix d'un nom de marque pour une entreprise (ou même pour un produit ou un service) n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour bien débuter ce processus, vous devez tout d'abord bien définir l'identité de votre entreprise, ses valeurs, sa mission et sa vision. Choisir un nom d'entreprise qui vous distingue (pour vous différencier de la concurrence), accrocheur (pour attirer les clients potentiels) et mémorable (pour sortir de l'ordinaire tout en étant simple à retenir) !

  • Conseil n°1 : Un nom qui a du sens

Il vous faut trouver un nom qui transmet les valeurs de votre entreprise, en rapport avec votre activité et adapté à votre marché. Pour cela, vous devez avoir défini vos offres de produits/services et votre positionnement sur ce marché qui vous démarquera de vos concurrents.

  • Conseil n°2 : Un nom clair et unique

Trouver un nom original, qui ne sera ni identique, ni trop similaire à un autre (que ce soit celui de vos concurrents ou celui correspondant à une toute autre activité).

Pourquoi ?

- ne pas être confondu et se distinguer

- ne pas être trompeur pour le client. De plus, il ne doit pas évoquer une activité réglementée ou un statut particulier sans véritable rapport avec votre activité.

- ne pas prendre le risque que ce nom soit déjà protégé (cela peut entraîner des problèmes juridiques et des litiges désagréables) et vérifier que le nom de domaine ne soit pas pris également. Ce serait dommage d'avoir une adresse de site internet différente de votre nom d'entreprise !

  • Conseil n°3 : Un nom simple avec une bonne sonorité, facile à retenir, prononcer, écrire, épeler

Selon les études marketing, il est reconnu qu'un nom assez court (4 syllabes) est un nom impactant. Mais ce qu'il faut surtout avoir en tête, c'est qu'un nom simple et facilement prononçable facilite le bouche à oreille. Facile à écrire et à épeler, facilite également les recherches (internet) pour vos clients. Avec une bonne sonorité, il sera plus facilement mémorisable. N'oubliez pas de vérifier ce qu'il peut signifier dans une autre langue car il pourrait être mal interprété et ne pas véhiculer les valeurs que vous souhaitez.

  • Conseil n°4 : Un nom avec un impact émotionnel

Un nom avec un impact émotionnel lié à votre activité peut être un atout. Il peut inspirer la confiance, l'inspiration, la sécurité, la sérénité...

  • Conseil n°5 : Un nom durable dans le temps

Un nom générique permettra de perdurer dans le temps, même après vous, si vous souhaitez revendre ou transmettre votre activité. L'effet de mode d'un nom ou de certains mots est souvent éphémère. S'il est possible de faire évoluer son logo ou son identité visuelle avec le temps (regardez les logos des marques automobiles Renault ou Peugeot), le nom d'une entreprise ne se change pas si facilement et vous risquez une perte de vos clients qui ne vous trouveront plus.

Si votre objectif est de faire évoluer votre entreprise dans d'autres domaines que votre activité initiale ou principale, décrire trop précisément votre activité dans le nom peut être un frein au développement. Dans ce cas, ajoutez votre domaine d'activité dans votre slogan.

Un autre frein au développement peut être l'utilisation d'une indication géographique. Sauf si vous êtes un producteur local, dans ce cas cette indication géographique est une preuve d'authenticité et de qualité. Dans le secteur du luxe, l'indication de la ville est très prisée également (ex : Prada Milano)

  • Conseil n°6 : Faire un brainstorming (même avec vous-même !)

Cette recherche du nom pour son entreprise est souvent source d'arrachage de cheveux ! Pour commencer, ne vous focalisez pas à trouver du premier coup le nom parfait. Installez-vous au calme et posez sur une feuille tous les noms qui vous passent par la tête et qui pourraient «coller» avec votre entreprise. Il sera temps de faire le tri et d'affiner plus tard. Pour vos idées, pensez à votre histoire et celle qui vous a conduit à créer votre entreprise, vos valeurs, votre mission, votre positionnement, le profil de votre persona. Soyez ouvert à ce qui vous entoure et qui pourrait vous inspirer : la mythologie, l'art, la littérature, l'Histoire, les langues mortes, les animaux (ex : Puma, Jaguar…), le sport, la géographie (ex : Amazon) …

Après un premier tri, n'hésitez pas à faire un brainstorming avec des personnes que vous connaissez en reprenant votre liste et en étant ouvert à leurs remarques et propositions.

Une fois que vous avez choisi ce nom, vérifiez qu'il n'est pas déjà pris puis laisser reposer votre cerveau et revenez quelques jours après pour vérifier qu'il vous plaît toujours autant.

Le cas de l'entrepreneur individuel et la protection du nom commercial

La protection de la dénomination sociale est automatique à partir du moment où vous avez effectué l'immatriculation de votre entreprise individuelle ou micro-entreprise.

Par contre, le nom commercial étant facultatif et n'ayant aucune valeur juridique, il n'est pas protégé. Dans les faits, vous devenez propriétaire de votre nom commercial ou professionnel à partir de sa première utilisation dans un document (prospectus, publicités, factures, etc, en plus des mentions obligatoires) mais sa protection est limitée au rayonnement de votre clientèle (ville, secteur d'activité).

De plus, il est nécessaire de vérifier qu'il n'a pas déjà été pris par une autre entreprise et protégé.

Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter gratuitement la base de données de Data Inpi et compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité (toujours auprès de l'Inpi).

Une fois ces formalités accomplies, vous pouvez faire un dépôt de marque pour le protéger. Cela vous permettra de valoriser votre projet, d'éviter que des concurrents puissent l'utiliser à leur profit, d'être en mesure de l'exploiter partout en France, d'agir en justice contre d'éventuels contrefacteurs.

Lors du dépôt d'une marque auprès de l'INPI, il est demandé de protéger la marque pour certaines "classes". Il est indispensable de sélectionner une ou plusieurs classes pour que le dépôt de marque soit validé. Une classe correspond à une catégorie de produits et de services. La classification de Nice rassemble l'ensemble de ces catégories.

Le choix est donc stratégique car il permet d'obtenir un droit de propriété exclusif sur les activités incluses dans les classes visées au dépôt de marque.

Une fois la demande de dépôt de marque publiée par l'INPI au BOPI (Bulletin officiel de la propriété industrielle), un délai d'opposition de 2 mois commence à courir. Si tout se passe bien, vous recevrez alors le certificat d'enregistrement définitif de votre marque de la part de l'INPI.

⚠️ Attention, il convient de :

- exploiter votre marque pour conserver votre monopole sur la marque, et de ne pas être confronté à une procédure de déchéance.

- surveiller votre marque pour pouvoir vous opposer à toute utilisation non autorisée. En effet, si vous tolérez l'enregistrement ou l'exploitation d'une même marque que la vôtre pendant 5 ans, vous ne pourrez plus exercer d'action en contrefaçon. On parle de «forclusion par tolérance».

Vous pouvez vous occuper des démarches de dépôt de marque seul ou solliciter l'accompagnement d'un professionnel.

Votre marque est protégée pendant 10ans et renouvelable indéfiniment.

⚠️ Attention La réservation d'un nom de domaine n'a rien à voir avec un dépôt de marque à l'Inpi. Bien qu'il puisse servir à identifier votre entreprise, il n'est pas protégé comme une marque. Pour devenir propriétaire d'un nom de domaine, il convient de le déposer en premier auprès de l'ICANN, de l'AFNIC ou de l'EURID par exemple. Pour cette raison, on parle de la règle du "premier arrivé, premier servi".

Sachez, toutefois, qu'il est possible d'adopter le même nom qu'une marque déjà existante, uniquement s'il n'y a pas de concurrence directe entre les deux marques (ex : la marque de luxe Mont Blanc et les desserts Mont Blanc) mais je ne vous le conseille pas.

☝️Bon à savoir : l'entrepreneur individuel doit obligatoirement indiquer son nom de famille et son prénom sur les documents commerciaux et administratifs, aux côtés de son nom commercial.

Conclusion :

Le choix d'un nom d'entreprise est une décision qui va bien au-delà de la simple dénomination, car elle constitue la première impression que vous laissez à vos clients. Le nom de votre entreprise incarne vos valeurs, votre mission et vos aspirations. Prenez le temps nécessaire pour choisir un nom qui résonne avec votre public et qui évoque positivement votre activité.

En vous lançant dans cette aventure de nommage, souvenez-vous que c'est un investissement dans votre avenir professionnel. Que votre entreprise soit grande ou petite, la puissance de son nom peut faire toute la différence. Alors, soyez créatif, soyez stratégique et surtout, soyez fidèle à vous-même !

N'hésitez pas à me poser vos questions, partager vos expériences ou à me demander de l'aide si vous en avez besoin. Je peux vous accompagner dans vos démarches de création de petites et moyennes entreprises.

À très bientôt pour le prochain article : Faire une étude de marché et un business plan.

Delphine de Secrétaire Assistance

Liens qui pourraient vous intéresser :

https://data.inpi.fr/

https://www.icann.org/fr

https://www.afnic.fr/

https://eurid.eu/fr/

[Sources: Service Public, l'Urssaf, Infonet, l'INPI]

Sur le blog :

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