Comment valider 4 trimestres de retraite en tant que micro-entrepreneur ?
[temps de lecture : 7 mn]

L'importance de connaître les spécificités du régime de retraite des micro-entrepreneurs.
Tout d'abord, sachez qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous cotisez bien pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire 🎉.
Pourtant les auto-entrepreneurs connaissent souvent mal les spécificités de leur régime de retraite. Le calcul des droits à la retraite d'un micro-entrepreneur est différent de celui d'un salarié. Cette participation est incluse dans le montant des charges sociales de la micro-entreprise, versées mensuellement ou trimestriellement à l'URSSAF. Pour valider des trimestres de retraite en micro-entreprise, vous devez donc déclarer du chiffre d'affaires et atteindre certains seuils de chiffre d'affaires.

Comment un auto-entrepreneur cotise-t-il à la retraite ?
La participation à la retraite est incluse dans le montant de vos charges sociales que vous payez chaque mois ou chaque trimestre en déclarant votre chiffre d'affaires.
☝️ Attention : vous ne cotisez qu'à proportion de vos recettes. Lorsque vous déclarez 0 € de CA, vos droits à la retraite n'évolue pas.
Un taux, variable selon la nature de l'activité, est appliqué au CA déclaré pour définir le montant total de vos cotisations :
· 12,3 % pour la vente de marchandises,
· 21,2 % pour la prestation de services BIC
· et 24,6 % (depuis le 1er janvier 2025) pour les prestations BNC (activités libérales non réglementées donc hors CIPAV).
💡 Bon à savoir : si vous bénéficiez de l'ACRE en début d'activité, vous profitez d'un taux de cotisations sociales réduit de moitié, ce qui a un impact sur vos cotisations à la retraite (réduites de moitié également). En micro-entreprise, l'attribution de l'ACRE ne se fait pas automatiquement mais sur demande. Si vous ne bénéficiez pas d'autres revenus lors de votre première année d'activité (comme par exemple l'ARE), pour votre retraite, il est peut-être judicieux de ne pas demander cette aide pour cotiser à taux plein.
Pour connaître le montant de vos cotisations affecté à votre régime de retraite de base, vous devez appliquer au montant global des cotisations un taux de répartition, qui diffère également selon votre activité.
Pour déterminer le montant de vos revenus cotisés pour votre retraite de base, vous devez diviser le montant de vos cotisations retraite de base par le taux de cotisation de l'année concernée (17,75 % en 2025).
Le montant de revenus cotisé détermine combien de trimestres vous pouvez valider par an.
Pour valider un trimestre en 2025, il faut cotiser sur un revenu équivalent à 150 fois le SMIC horaire, soit 1782€. (Le SMIC pris en compte est celui en vigueur au 1er janvier, même en cas de revalorisation de son montant).
Donc après tous ses calculs, si votre revenu cotisé annuel est de 1782€, vous ne validez qu'un seul trimestre.
Vous en convenez les calculs de l'administration française sont assez complexes donc ce qu'il faut retenir :
· Le type d'activité influence directement le nombre de trimestres validés. Les prestataires de services cotisent plus, ce qui leur permet de valider plus facilement leurs trimestres.
· Les seuils de CA à réaliser par an pour valider des trimestres. Plus simple à retenir pour savoir combien de trimestres vous aurez obtenu dans l'année.
La validation des trimestres : les seuils de CA à atteindre en 2025
- Vous devez atteindre certains seuils de CA pour valider des trimestres.
- Les montants des recettes à atteindre sont réévalués chaque année car leur valeur est indexée sur le SMIC horaire.
- Le seuil à atteindre se fait à l'échelle de l'année entière, et non trimestre par trimestre.
- Vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an, même si vous dépassez le seuil de CA à atteindre pour valider 4 trimestres.
Les seuils de Chiffre d'Affaires à atteindre (CA déclaré à l'Urssaf ≠ revenus)

Exemples pour mieux comprendre :
- Virginie est en prestations de services BNC : elle fait 6000 € de CA sur les 2 premiers mois de l'année puis 4000 € entre mars et décembre. CA annuel : 10 000 € . Elle valide 3 trimestres.
- Gaëtan fait de la vente de marchandises : pas de CA de janvier à octobre mais il réalise 25 000 € entre novembre et décembre. CA annuel : 25 000€. Il valide 4 trimestres.
- Sophie est en prestations de services BIC : elle a un CA régulier de 3000 € chaque mois. CA annuel : 36 000 €. Elle valide 4 trimestres (même si un CA de 14 256 € suffisait pour les valider).
Cas particuliers
- Activités mixtes au sein de micro-entreprise.
Le nombre de trimestres se calcule pour chaque type de revenus (ventes de marchandises, prestations de services BIC et BNC). L'Urssaf additionne ensuite ces trimestres, mais, toujours dans la limite de 4 trimestres par an.

Exemple : 19 000 € de ventes de marchandises (= 3 trimestres) + 3600 € de prestations de services BIC (= 1 trimestre). Total : 4 trimestres validés
25 000 € de ventes de marchandises (= 4 trimestres) + 15 000 € de prestations BIC (= 4 trimestres). Total : 8 trimestres mais 4 de validés pour l'année.
- Cumul micro-entreprise et activité salariés.
Le cumul des trimestres validés est également possible, toujours dans la limite de 4 par an. Si votre activité salariée vous permet de valider 4 trimestres à l'année, le CA de votre micro-entreprise ne vous en apporte pas, mais cela permettra que le montant de votre retraite soit plus élevé.
Par contre, si votre activité salariée ne vous permet pas de valider 4 trimestres, les trimestres validés grâce à votre activité en micro-entreprise peuvent vous permettre de combler le manque.
Les caisses de retraite
Votre caisse de retraite diffère selon la nature de votre activité. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire auprès de ces caisses, cela se fait automatiquement au moment de l'immatriculation de votre entreprise.
• L' assurance retraite du régime général : pour les artisans, commerçants et les professions libérales non réglementées.
◦ La caisse de rattachement dépend de votre lieu d'habitation : CNAV pour l'Ile-de-France, CGSS pour les DOM et la CARSAT pour les autres régions.
• Les professions libérales réglementées : la CIPAV.
💡Rappel : si vous avez créé votre activité avant le 01/01/2018 et que vous êtes en activité libérale NON réglementée, vous êtes également affilié à la CIPAV.
Quand le micro-entrepreneur peut-il partir à la retraite ?

Vous devez remplir les mêmes conditions qu'un salarié :
- Avoir atteint l'âge légal de partir à la retraite
- Avoir validé un certain nombre de trimestres
Depuis la réforme entrée en application en 2023, la valeur de ces deux conditions dépend de votre année de naissance. Selon votre année de naissance, il faut entre 167 et 172 trimestres validés pour partir à la retraite (à taux plein).
Exemple : Naissance en 1968 et après : il faudra attendre l'âge de 64 ans et avoir cumulé 172 trimestres pour partir avec une retraite à taux plein.
Vos revenus de retraite correspondent à 50 % de votre revenu moyen qui est calculé sur vos 25 meilleures années de revenus.
Vous pouvez bien sûr partir avant mais vos indemnités subissent une décote.
💡 Bon à savoir :
- Si vous avez rempli les 2 conditions mais que vous continuez à travailler comme dans notre exemple après 64 ans, vous pouvez bénéficier d'une surcote de vos indemnités (1,25 % par trimestre excédentaire).
- Si vous n'avez pas atteint le nombre de trimestres nécessaires, à 67 ans vous pourrez prendre votre retraite à taux plein. Le rachat de trimestre est également possible.
La retraite complémentaire
Vos cotisations couvrent aussi la retraite complémentaire. Au fur et à mesure de vos déclarations de Chiffre d'Affaires, vous acquérez des points qui seront transformés en euros aux termes de votre carrière.
La valeur (€) de service du point est fixée par les pouvoirs publics et est réajustée tous les ans.
La pension annuelle de retraite complémentaire = nombre de points acquis X valeur du point au moment du départ en retraite.
☝️ Attention : vous ne pouvez toucher une retraite complémentaire complète que si vous avez obtenu votre retraite de base à taux plein.
Comment améliorer sa retraite ?
Le départ à la retraite génère souvent une perte de revenus conséquente.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour compenser cette perte :
- un contrat d'assurance-vie qui permet des retraits partiels,
- placer de l'argent sur un PER (Plan d'Epargne Retraite),
- diversifier ses revenus (ex : investir dans l'immobilier pour avoir des revenus locatifs).

Conclusion :
La retraite des micro-entrepreneurs est un sujet complexe, mais essentiel à maîtriser pour anticiper l'avenir et sécuriser ses revenus une fois l'âge de la retraite atteint. Contrairement aux idées reçues, les auto-entrepreneurs cotisent bien à la retraite, mais selon des modalités spécifiques qui nécessitent une bonne compréhension des seuils et des calculs impliqués.
Pour optimiser votre retraite, il est crucial de bien connaître les seuils de chiffre d'affaires à atteindre, d'évaluer l'impact de dispositifs comme l'ACRE et d'envisager des solutions complémentaires comme l'épargne retraite. En adoptant une stratégie adaptée dès le début de votre activité, vous pourrez assurer une meilleure stabilité financière à long terme.
Prenez le temps de vous informer et d'anticiper dès aujourd'hui pour profiter pleinement de votre retraite demain !
Besoin d'un accompagnement personnalisé pour la création de votre entreprise et savoir si le statut fiscal et social de la micro-entreprise est fait pour vous ? Contactez-moi dès maintenant pour démarrer l'année en toute sérénité !
À très bientôt pour le prochain article « 3 exemples concrets où une secrétaire indépendante a changé la donne pour un artisan »
Delphine de Secrétaire Assistance
Sources : www.lassuranceretraite.fr , www.autoentrepreneur.urssaf.fr, www.info-retraite.fr
Sur le blog :
- Les étapes clés pour réussir votre création d'entreprise
- Choisir son statut juridique
- Les aides à la création d'entreprise
- Faire une étude de marché et un business plan
- S'inscrire et obtenir un numéro de SIRET
- Création d'entreprise : La gestion administrative obligatoire
- Création d'entreprise : Anticiper la gestion du quotidien
- La numérotation des factures
- La CFE : déclaration et paiement
- Créer un compte professionnel sur impots.gouv.fr : Pourquoi ? Comment ?
- Comment fixer des objectifs SMART pour 2025
- 5 erreurs courantes en gestion administrative et comment les éviter ?
Retrouvez également sur mon site, les actualités de Secrétaire Assistance qui vous délivrent des bons plans et des conseils !