Création d'une Micro-entreprise : Les Étapes Clés pour Réussir
[temps de lecture : 6 mn]
De plus en plus de personnes choisissent de quitter le salariat pour plus de flexibilité, de liberté, la possibilité de poursuivre leur passion en créant leur micro-entreprise.
Mais avant d'entamer les démarches administratives, vous devez déjà vous mettre dans la peau du dirigeant que vous allez devenir ! Et la première étape est de se poser les bonnes questions pour que votre projet devienne une réalité pérenne !
Malheureusement, et je préfère vous le dire tout de suite, nous ne sommes pas tous aventuriers ! Je veux dire par là que tout le monde n'est pas fait pour être dirigeant d'entreprise… Avant de partir tête baissée dans un projet de création d'entreprise, mieux vaut donc s'assurer que ce projet est bien fait pour vous !
Tout d'abord, posez-vous la question suivante : suis-je prêt(e) à changer de vie ?
En effet, soyez conscient que votre vie va changer. Vous allez devoir endosser de nombreuses casquettes.
Dans ce premier article, je souhaite vous livrer les points essentiels auxquels vous devez réfléchir pour mener à bien votre projet. Bien que les démarches administratives soient assez simplifiées selon le statut juridique choisi, il y a plein d'autres choses à penser avant et après les démarches. Ici, je vais vous les énumérer et chaque point fera l'objet d'un article détaillé au fur et à mesure des semaines.
Étape 1 : Trouver une idée d'activité.
C'est trouver une activité qui vous passionne et qui a le potentiel de répondre à un besoin du marché. Mais c'est aussi s'informer si cette activité est réglementée. Certaines activités nécessitent une qualification professionnelle particulière (activités du bâtiment, coiffure-esthétique, mécanique, santé…) pour être exercées et/ou d'autres ne peuvent pas se faire sous n'importe quel statut juridique.
Étape 2 : Choisir un statut juridique
Comment choisir ? Notamment en comparant les différents statuts en termes de responsabilités, de fiscalités, de formalités administratives et selon également l'activité exercée.
Nous verrons plus tard que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas le statut le plus adapté pour l'achat/revente de biens par exemple. De plus, certaines activités sont incompatibles avec le statut de la micro-entreprise (ex : activités agricoles, activités relevant de la TVA immobilière, artistiques artistiques….).
Étape 3 : Se renseigner si vous avez le droit à des aides.
Différentes aides à la création existent et peuvent être sollicitées, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Chaque aide s'obtient selon un calendrier spécifique, propre à l'organisme qui vous accordera cette aide. Certaines aides se demandent avant la création, d'autres dans les jours qui suivent. Vérifiez bien les modalités et les critères d'éligibilité de l'aide que vous souhaitez obtenir pour être sûr de ne pas vous tromper, au risque de passer à côté !
Étape 4 : Choisir un nom d'entreprise.
Toutes les entreprises ont obligatoirement un nom. Il permet notamment de les identifier et de les individualiser. Pour celles qui ne disposent pas d'une existence juridique comme les entreprises individuelles par exemple, elles portent le nom de l'entrepreneur. Mais, je vous recommande de lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public. Celui-ci peut figurer sur les documents commerciaux ou les factures, en plus des mentions obligatoires.
Toutefois, il convient de s'assurer que le nom commercial choisi est disponible. Pour se faire, vous pouvez faire vous-même des recherches d'antériorité pour des activités identiques ou similaires aux vôtres, ou demander à l'INPI.
Étape 5 : Faire une étude de marché et un business plan.
L'étude de marché permet de valider votre idée et si elle répond réellement à un besoin et s'assurer que ce marché que vous visez peut-être exploité avec les moyens que vous avez à disposition. Cette étude est également un outil support pour votre prévisionnel financier (business plan). Vous pouvez réaliser vous-même votre étude marché et votre business plan, il existe des outils pour cela. Je vous les détaillerai dans un prochain article du blog.
Étape 6 : S'inscrire et obtenir un numéro SIRET.
Vous pouvez créer votre micro-entreprise en ligne. Toutefois, des choix importants doivent être effectués sur le formulaire de création de votre micro-entreprise. C'est pourquoi il est fortement recommandé de bien vous informer, de vous former ou encore de vous faire accompagner pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher !
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités des entreprises doivent être effectuées via le Guichet Unique de l'Inpi sur le site https://formalites.entreprises.gouv.fr/
La manière dont vous catégorisez et décrivez les activités exercées dans votre micro-entreprise détermine le(s) Centre(s) de Formalités des Entreprises (CFE) compétent(s). En cas d'erreur, votre dossier pourrait ne pas être transmis au bon CFE, entraînant ainsi le rejet de votre dossier et des délais plus importants pour le traitement de votre dossier et la réception de votre n° SIRET. En temps normal, comptez entre 7 et 45 jours pour recevoir votre n° SIRET. Si votre dossier est rejeté, le délai peut être rallongé d'autant.
Étape 7 : Gérer les aspects financiers.
Que ce soit un compte bancaire professionnel ou non, nous verrons les obligations, les avantages et les inconvénients du compte pro ou perso. Dans tous les cas, il est préférable d'avoir un compte bancaire dédié à votre activité, même s'il n'est pas obligatoire sous certaines conditions. Il faut aussi avoir un minimum de connaissances de gestion des finances, savoir faire une facture conforme, tenir un livre de compte, comment déclarer vos revenus.
Étape 8 : Gérer les aspects administratifs.
- S'inscrire sur le compte de l'Urssaf et à votre SIE (Service des Impôts des Entreprises)
- Les assurances. Après avoir créé votre entreprise, il vous sera peut-être obligatoire de souscrire à certaines assurances. Le caractère obligatoire des différentes assurances dépend de votre secteur d'activité. Parfois, vous aurez donc l'obligation de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), ou à une assurance décennale.
D'autres assurances seront toujours facultatives. Cependant, elles peuvent être d'une grande utilité pour maîtriser les différents risques liés à votre activité indépendante. C'est le cas par exemple de l'assurance perte d'exploitation, de la mutuelle santé ou de l'assurance prévoyance.
- Adhérer à un service de médiation des entreprises. Depuis 2015, tous les auto-entrepreneurs qui travaillent avec une clientèle de particuliers ont l'obligation d'adhérer à un service de médiation. La médiation des entreprises est obligatoire afin de proposer à vos clients particuliers un contact en cas de litige avec votre auto-entreprise. Le médiateur sera là pour essayer de résoudre à l'amiable les éventuels litiges intervenant dans le cadre de votre activité.
- Établir vos conditions générales de vente, vos contrats de prestations de services, vos modèles de factures/devis avec les mentions obligatoires...
Étape 9 : Marketing et promotion.
Avant même de débuter votre activité, vous devez savoir comment vous allez promouvoir votre entreprise, notamment la création d'un site web, l'utilisation des réseaux sociaux, le marketing en ligne et hors ligne, la création d'une base de clients. Quels moyens mettre en place pour démarcher des prospects et les transformer en clients.
Étape 10 : La gestion au quotidien.
Réfléchissez en amont comment vous allez vous organiser entre l'exécution de votre coeur de métier, la recherche de nouveaux clients, la gestion administrative et financière de votre entreprise. Cette gestion au quotidien c'est la gestion du temps, la gestion des priorités, la satisfaction client, une bonne planification. Devez-vous vous faire aider, devez-vous externaliser certaines tâches pour vous consacrer à votre activité et au développement de cette dernière ? Malheureusement, ce n'est pas une fois que vous aurez la « tête dans le guidon » que vous aurez le temps de trouver votre organisation optimale, même si évidemment au fur et à mesure du développement de votre activité, cette organisation aura besoin d'évoluer.
Pour conclure, n'oubliez pas que le succès de votre entreprise dépendra de votre persévérance et de votre passion. Vous pouvez dire au-revoir aux semaines de 35h et aux congés payés. Dans l'entrepreneuriat, ça n'existe pas ! Vous allez devoir :
- Exercer votre métier, celui pour lequel vous avez créé votre propre entreprise ;
- Prospecter pour trouver de nouveaux clients ;
- Gérer la partie administrative liée à votre entreprise ;
- Et garder un peu de temps libre pour vos loisirs et votre famille.
Mais gardez à l'esprit que la majeure partie de ces tâches pourront être en partie déléguées (sauf le temps libre bien sûr 😉), notamment à une secrétaire indépendante. Être dirigeant d'entreprise n'est pas synonyme d'être seul, bien au contraire.
Et se mettre à son compte permet de donner vie à ses idées, de réaliser ses projets et de travailler dans un domaine qui nous passionne vraiment. Vous avez la possibilité de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, en prenant des décisions en accord avec vos valeurs.
N'hésitez pas à me poser vos questions, partager vos expériences ou à me demander de l'aide si vous en avez besoin. Je peux vous accompagner dans toutes ces étapes.
A très bientôt pour le détail de tous ces points !
Delphine
de Secrétaire Assistance
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