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10/10/2023

La genèse de Secrétaire Assistance

Pour ce premier article, je souhaitais vous retracer rapidement ce qui m'a amené à créer Secrétaire Assistance, et aujourd'hui ce blog.

Mes premières expériences professionnelles

Après des études en mécanique générale, hé oui je souhaitais être dessinatrice industrielle, j'ai trouvé mon premier emploi chez un petit artisan en électro-érosion. De nature curieuse et aimant relever des challenges, je me suis formée à ce métier.

Puis de fil en aiguille, j'ai intégré une entreprise spécialisée dans la réparation de machines et d'équipement mécaniques où l'on m'a demandé de faire en plus un peu d'administratif. Malheureusement, l'entreprise a cessé son activité.

Un nouveau métier à apprendre et une passion naissait

À cette époque, mon mari recherchait une secrétaire pour remplacer la sienne qui souhaitait partir à la retraite. Ni une, ni deux, j'ai vu ici le signe d'un nouveau challenge. Sa secrétaire était prête à tout m'apprendre dans les moindres détails pour pouvoir prendre sa retraite l'année suivante !!! Voilà comment j'ai exercé ce métier de secrétariat pendant 18 ans dans une entreprise de chaudronnerie. Petit à petit, j'ai de plus en plus épaulé mon mari dans toute la gestion administrative de sa société.

En 2021, le temps était venu de tourner une page et nous devions rebondir. J'avais pris goût à une certaine autonomie, à relever des nouveaux challenges, car gérer une entreprise, quelle que soit sa taille, est un défi de tous les jours.

Passionnée par mon métier de secrétariat, j'entendais de plus en plus de petits entrepreneurs et de particuliers me dire qu'ils étaient perdus dans leurs démarches administratives à l'heure où tout se digitalise. Je constatais que de nombreux professionnels et plus généralement des gérants de petites entreprises n'arrivaient pas à se concentrer sur leur cœur de métier. La gestion administrative, financière et commerciale de leur entreprise prenait de plus en plus de place dans leur activité et dans leur vie familiale.

Mais embaucher une secrétaire, un responsable communication, un gestionnaire financier nécessite un volume de travail suffisant, et quand on débute, n'en parlons pas, c'est inenvisageable financièrement ! Entre les coûts d'une embauche et le casse-tête administratif d'un contrat de travail, ce sont de vrais freins. Pourtant, se développer ou faire face à un accroissement temporaire d'activité passe forcément par la délégation de tâches pour mener à bien ses projets.

Forte de ce constat, habituée à avoir des responsabilités et l'envie de continuer à travailler de manière autonome, l'idée de voler de mes propres ailes à commencer à faire son chemin dans ma tête.

La création de Secrétaire Assistance

Pourquoi ne pas créer ma propre entreprise de secrétaire indépendante au sein de laquelle je pourrais offrir la polyvalence de mes compétences et proposer des prestations adaptées aux petites entreprises et aux particuliers ?

Voilà comment Secrétaire Assistance est née !

Durant mon parcours, j'ai suivi diverses formations en gestion administrative, en gestion financière et en gestion commerciale. Aujourd'hui, mon expérience me permet de vous proposer une offre sur-mesure adaptée à vos besoins, qu'ils soient ponctuels ou récurrents.

Depuis déjà un an, j'accompagne des artisans, des agriculteurs, des indépendants de tout secteur et des particuliers dans leur gestion administrative principalement, et vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à mes services pour vous aider dans la création de votre micro-entreprise.

Apporter de l'aide me tient à cœur. Obtenir des conseils, rechercher des informations quand vos journées semblent toujours trop courtes peut être une charge mentale supplémentaire. Grâce à ce blog, je souhaite répondre aux questions qui reviennent le plus souvent chez les entrepreneurs et les porteurs de projet, sans oublier les particuliers qui se perdent parfois dans le dédale administratif.

À très bientôt pour entrer dans le monde de l'administratif !